Mariage gay : Apple et les entreprises « gay-friendly » dans le collimateur du Printemps français

Mariage gay : Apple et les entreprises « gay-friendly » dans le collimateur du Printemps français

 

MARIAGE GAY

L’opération est passée quasiment inaperçue. Ce mercredi 15 mai, le Printemps français, la frange radicale du mouvement anti-mariage pour tous, a revendiqué l’organisation d’une flashmob devant le magasin Apple du Carrousel du Louvre à Paris. A travers la célèbre marque à la pomme, le Printemps entend ainsi « dénoncer la collusion de nombreuses multinationales avec le lobby gay ». Tout un programme à l’heure où le Conseil constitutionnel s’apprête à statuer sur la loi « mariage pour tous ».

A priori, le vieux logo d’Apple aux couleurs arc-en-ciel n’est pas la (principale) raison du courroux des anti-mariage gay. « A son lancement, Apple s’est positionné comme alternatif en signant ‘Think different’; cette marque s’est placée dorénavant au service de la pensée unique », estime le Printemps français dans un communiqué diffusé sur son site, qui accuse la société créée par Steve Jobs de soutenir financièrement le « lobby gay ».

De fait, depuis plusieurs années, Apple soutient ouvertement le mariage homosexuel aux Etats-Unis. Mais l’entreprise dirigée par Tim Cook n’est pas la seule visée. Les détracteurs du mariage pour tous voient plus loin, estimant que « c’est une même idéologie qui sous-tend ces multinationales et le lobby gay: l’ultra-libéralisme qui agit contre la famille, les liens naturels et sociaux authentiques ».

La cause homosexuelle ouvertement défendue aux Etats-Unis

Quelles sont ces « multinationales » décidément trop « gay friendly »? C’est aux Etats-Unis que le militantisme d’entreprise en faveur des droits des homosexuels est le plus abouti. Mais celui-ci s’exprime parfois en dehors de toute logique publicitaire. En octobre dernier, les salariés de Google ont ainsi diffusé, avec le soutien de leur entreprise, une vidéo expliquant leur soutien au mariage gay.

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La marque de vêtements American Apparel milite également ouvertement en faveur des droits des homosexuels.

Au-delà de la défense de l’égalité des droits, plus de 270 entreprises, dont Apple, Facebook, Electronic Arts, Starbuck ou encore Disney se sont associées pour dénoncer auprès de la Cour Suprême américaine les conséquences des discriminations visant les homosexuels dans les entreprises.
Récupération publicitaire

En France, c’est essentiellement par le biais de la publicité que ce militantisme s’est exprimé jusqu’ici. Et, dans bien des cas, les marques semblent d’avantage surfer sur l’actualité que sur des convictions engagées.

Renault a ainsi diffusé une réclame sur fond de mariage gay pour mieux vendre la nouvelle version de sa Twingo. Slogan: « Les temps changent, Twingo aussi »

Une tentative de boycott… avortée

Vent debout contre ses publicités, les anti-mariage gay tentent de s’organiser. Sans grand succès jusqu’ici. En avril dernier, comme le relevait Rue89, l’éphémère blog « Boycott pour tous » se proposait de lister les entreprises militant discrètement ou ouvertement en faveur des droits homosexuels. Le blog proposait le « boycott économique » comme un « efficace moyen de pression quand les intelligences et les cœurs sont devenus incapables de voir ».

Parmi les marques incriminées: Apple donc, mais aussi Eram, Nike, Microsoft, La Redoute ou encore Leroy-Merlin. L’initiative, illégale au regard du droit français, n’avait pas survécu plus de 24 heures.